Fanny Rezig
Jeudi 18 Février 2021
Altitude Cent
"Avec cette histoire moche et triste, j’ai créé quelque chose de joli. C’est ça qui me plaît."
Peux-tu te présenter ?
Je suis Fanny, je suis auteure photographe. Auteure dans le sens où mes projets racontent une histoire.
Quand as-tu commencé ton travail d’auteure-photographe?
Dès que j’ai commencé la photographie. Chaque histoire que je voulais raconter devenait un projet et la photo a été mon médium de prédilection car c’est ce que j’ai appris. Avant d’apprendre je n’avais pas de pratique artistique personnelle mais j’étais déjà sensible à ce milieu-là. C’est vraiment en commençant l’école Agnès Varda* que je me suis sentie alignée avec moi-même.
*École de photo à Bruxelles
À quel moment t'est venu ce déclic qui t’a amené à t’inscrire dans une école de photo ?
Avant j’habitais à Lyon, j’ai fait de longues études en anthropo-sociologie, puis j’ai bifurqué dans un Master « accompagnement et direction de projet artistique et culturel ». J‘ai travaillé quelques années dans le milieu culturel à Lyon et ça a été très décevant pour moi car j’avais le sentiment d’avoir fait toutes ces études pour au final ne pas mobiliser mes compétences. On me demandait de passer des coups de fil et d’envoyer des mails, ce qui n’était pas stimulant pour moi.
Après ça je suis partie un an toute seule en Australie où j’ai commencé à prendre des photos. J’ai rencontré quelqu’un qui m’a brisé le cœur et à ce moment j’ai eu envie de raconter l’histoire.
Image,
édition
et objet.
Emel Aydin
J'ai une formation de graphiste mais j'ai toujours dessiné, j'ai toujours créé.
Je fais partie de ce cliché du "je dessine depuis que je sais tenir un crayon"
et l'humain a toujours été mon sujet principal.

Poésie du corps
C'est comme ça que Touche toi est né, de ma fascination pour le corps humain. Ses gestes, même le plus simple de ses mouvements, m'ont toujours semblé dégager une certaine poésie. C'est ma représentation à moi de la vulnérabilité, la manière dont je traduis mes émotions.
Bleu est la couleur de l'émotion
Le bleu est pour moi la couleur qui leur correspond le plus.
C'est une couleur qui me rassure que je trouve douce et envoûtante, tellement que je l'ai tatouée sur mon corps. J'utilise principalement de l'encre mais il m'arrive de dessiner sur ma tablette ou, comme ici, de modeler des petits plats avec de l'argile autodurcissante
mais toujours avec ce bleu qui m'attire.